Créer un site internet

Musicothérapie en EHPAD

 

L’objectif principal des séances est de stimuler la mémoire, maintenir l’autonomie, tisser des liens avec les autres, de permettre aux émotions de s’exprimer et de se dire, et aussi de faire exprimer les angoisses, retrouver des repères et se sentir contenu, le tout dans un climat de détente et de gaité.

 

Le déroulé des séances est articulé en suivant la méthode  « EchO-Muse » de Pilar Garcia : présentation, retrouvailles, échauffement, improvisation rythmique, chant collectif… à la fin de chaque séance, je propose à chacun de s’exprimer, de partager son ressenti.

 

Le public en EHPAD n’étant pas toujours homogène dans ses capacités, une grande part est laissée à la partie « chansons », celle-ci étant la plus appréciée, mais en fonction des groupes je m’adapte et peut proposer des déroulés sensiblement différents.

Pour cet atelier, il me semble important d’associer une personne de la structure quand c’est possible (animatrice, AMP, soignant(e)), ceci permet d’assurer un suivi, une adaptation aux pathologies rencontrées et une évaluation des effets thérapeutiques.

 

Pour la partie rythmique, j’utilise un instrumentarium à base de percussions, faciles à utiliser et à manier. De mon côté, je dispose d’un violon et de flûtes à bec, d’une cithare, d’un clavier et d’autres instruments que je n’amène pas systématiquement mais qui peuvent faire l’objet d’une séance de découverte.

 

La durée des séances est habituellement de 1H30.

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire