Créer un site internet

A lire

Pour pouvoir rédiger mon mémoire j'ai lu plusieurs ouvrages très intéressants, notamment sur l'effet de la musicothérapie sur des cerveaux endommagés comme c'est le cas pour les démences de type Alzheimer.

 

Voici quelques références que je complèterai éventuellement par des extraits choisis.

 

"Musicophilia, la musique, le cerveau et nous" - Oliver Sacks (Neurologue, professeur et écrivain anglais)

La musique peut nous émouvoir jusqu'au tréfonds de notre être, nous arracher à la dépression, nous inciter à danser, ou nous rendre tristeet nostalgique. Quand on est un neurologue aussi compétent qu'Oliver Sacks, et ouvert, comme lui, à bien d'autres disciplines, comment peut-on comprendre et décrire ce pouvoir ? L'homme est donc véritablement une espèce musicale. Bien des exemples le montrent, depuis ce chirurgien frappé par un éclair qui devient soudain pianiste à l'âge de quarante-deux ans jusqu'au frère manchot de Wittgenstein, en passant par les familiers de la synesthésie ou les arriérés mentaux mélomanes. La musique est souvent médicalement bienfaisante : elle anime les parkinsoniens incapables de se mouvoir, améliore l'élocution des victimes d'accidents vasculaires, apaise les patients atteints de la maladie d'Alzheimer ou restitue des souvenirs à certains amnésiques. Oliver Sacks décrit cette dimension musicale chez l'homme dans toute son étendue, d'un point de vue scientifique, philosophique, et spirituel.

 

"Alzheimer, communiquer grâce à la musicothérapie" - Suzanne Ogay

Approche thérapeutique originale, basée sur les potentialités restantes, et non sur les déficits du sujet dément, redonnant à celui-ci un statut de personne à part entière, dans le but de maintenir son identité. La musicothérapie, forme de psychothérapie, utilisant le son et la musique par l'intermédiaire de la voix, des instruments de musique et du corps pour communiquer, offre à la personne démente les moyens d'une mise en relation par la voie non verbale. Elle permet d'identifier et de donner du sens à ses réactions affectives et émotionnelles en lui assurant un canal privilégié pour les exprimer. L'exposé de six cas cliniques met en évidence des réponses satisfaisantes sur l'amélioration de la qualité de vie des sujets déments ; de même qu'un regard différent sur la démence pour tous ceux qui, de près ou de loin, médecins, soignants, thérapeutes et familles, sont confrontés à cette maladie. " Véritable manuel pour l'approche relationnelle des déments, notamment pour ce qui concerne les aspects affectifs de la communication " (Dr. L. Ploton).

 

 Article publié sur le site

http://www.reseau-alzheimer.fr/index.php/professionnels/activites-ateliers/1917-la-musicotherapie-dans-laccompagnement-alzheimer

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire